Projet mobilité Erasmus au Canada London en Ontario : vivre une expérience professionnelle inoubliable.

Le lycée Victor Lépine s’inscrit dans une démarche d’ouverture vers l’étranger, notamment dans l’organisation de PFMP en Europe et plus loin.

C’est donc dans ce cadre d’évidence que Pascale Trocmé et Christophe Collet, respectivement professeure de Communication – Organisation et professeur de Lettres - Histoire-Géogaphie, ont décidé de porter le projet d’envoyer 4 des élèves de la classe de Terminale Baccalauréat Professionnelle AGORA A à London, Ontario, Canada, pour y effectuer une période de formation en milieu professionnel en novembre-décembre 2022, et ce grâce au dispositif Erasmus Plus. Le choix de ce lieu s’est imposé naturellement dans la mesure où nous souhaitions l’immersion de nos élèves dans une province anglophone et dans une ville de taille raisonnable (380 000 habitants quand même…).

Une autre raison a aussi motivé notre choix : depuis 2005, le lycée Victor Lépine est un lieu de mémoire canadien, lieu de mémoire vivant qui peut s’enorgueillir de promouvoir fidèlement et dans la pérennité (hormis les années Covid) le devoir de mémoire qu’on doit aux soldats canadiens de la Seconde Guerre mondiale.

Ainsi, depuis le début de l’année scolaire, les élèves de cette classe travaillent sur le Canada, sa géographie, une partie de son Histoire, son système scolaire, ses Institutions, en cours de « Chef d’Oeuvre », dans le but de les familiariser avec ce grand pays, utilisant les outils numériques mis à leur disposition, mais aussi l’Internet, afin de gagner en compétences, en autonomie professionnelle, tout en s’ouvrant progressivement à l’Histoire et la culture d’un autre pays.

De plus, en mars dernier, Nicolas Paquin, auteur et conteur québécois, est venu dans notre établissement, à l’occasion d’une tournée montée dans le Calvados par l’association Westlake Brothers Souvenir, originellement émanation du lycée, pour y présenter des portraits de soldats et échanger sur la nécessité de se souvenir à qui nous devons notre liberté.

Pour autant, l’étude, même circonstanciée, d’un pays ne permet pas de mener à bien ce plan sans une visite in situ, pour y trouver les éléments essentiels à son accomplissement.
C’est pourquoi, s’appuyant entièrement sur le réseau de connaissances et d’amitiés créé par l’association Westlake Brothers Souvenir (WBS) avec la famille régimentaire des First Hussars, Pascale Trocmé et Christophe Collet se sont rendus au Canada, à London, Ontario, du 4 au 12 mai 2022, pour y construire le séjour professionnel et culturel de 4 élèves de Première AGORA A.
Leur mission comportait différents postes qu’il leur fallait valider absolument pour permettre l’accomplissement du projet.
 L’Hébergement : après avoir étudié les hôtels, visité des AIRBNB, les professeurs ont trouvé un établissement spécialisé dans la location de studios avec tout le confort (cuisine équipée, salle de bain), établissement sous surveillance humaine 24h/24, ce qui ne peut que rassurer les élèves mais aussi les parents et le lycée lui-même, établissement de Centre-ville qui plus est.
 La continuité scolaire : notre contact, Leith Coghlin, ancien officier des First Hussars et ami de WBS, lobbyiste politique et financier, nous a fait rencontrer une des principales responsable de la Commission Scolaire Thames Valley pour voir s’il était possible à nos élèves de suivre quelques cours. Il est très vite apparu que les nouvelles contraintes nées de la situation sanitaire au Canada (ce qui nous a empêchés de nous rendre nous-mêmes dans quelques cours) et des obligations financières que cela générait pour nos lycéen(nes), rendait cette éventualité impossible à mettre en œuvre. Cependant, rien n’empêche nos élèves de se faire « ambassadeurs ou ambassadrices » de notre lycée, de ses formations et de la ville et région dans laquelle il évolue. C’est pourquoi, ils/elles pourront se rendre dans des établissements scolaires francophones mais aussi anglophones pour faire des présentations devant leurs camarades canadiens de ce qu’ils sont et de ce qu’ils font ici.
 Le stage en entreprise : là encore, Leith Coghlin se fait fort d’installer nos élèves dans des entreprises et/ou des administrations du Centre-Ville de London (à 15 minutes de marche de leur lieu d’hébergement). La Scotiabank, la Police Régionale de London, l’Hôtel de Ville de London, sont, entre autres des pistes notables. Le choix se fera en fonction de la possibilité pour nos jeunes d’accomplir une partie de leur travail en français, accompagnés par des employés bilingues.
 La nourriture : à quelques minutes à pied du lieu d’hébergement, une ligne de bus de ville emmènera en 15-20 minutes les élèves au Mall White Oaks (dont c’est le terminus), un grand Centre commercial, dans lequel ils/elles pourront faire leurs courses quand ils/elles en auront besoin.
 L’impératif de sécurité : là encore, le réseau de WBS a joué à plein. En effet, 5 personnes, proches de l’association, se sont portés volontaires pour chaperonner, pour répondre aux besoins et éventuelles difficultés que pourraient rencontrer les jeunes du lycée : 2 professeurs, parfaitement bilingues, 1 policier, bilingue lui aussi, 2 militaires des First Hussars. Les élèves pourront appeler leurs chaperons à tout moment, en cas de besoin.
 L’impératif culturel : au-delà de la pratique de l’anglais, les élèves bénéficieront de temps libre qu’ils pourront utiliser pour visiter le centre-ville qui, à la période de l’année de leur stage, sera décoré aux couleurs de Noël. Plus même, leurs chaperons se sont engagés à les emmener voir un match de Hockey sur Glace si le calendrier sportif le permet. Sans doute une visite aux Chutes du Niagara est-elle également envisagée.

On le voit, ce projet, bien avancé, ne demande qu’à être finalisé. C’est ce à quoi Christophe Collet, Pascale Trocmé, la direction du lycée Victor Lépine, vont s’atteler dans les semaines à venir. Il devrait ainsi permettre à 4 de nos jeunes d’ouvrir leur esprit sur le monde qui les entoure, de découvrir un pays à plus de 6000 kms du nôtre, au plus près de sa réalité, dans ses dimensions sociales, culturelles et professionnelles, ce qu’on appelle un supplément d’âme dans des études à vocation professionnelle.
Cette future immersion professionnelle à l’étranger permettra une ouverture sur d’autres pratiques professionnelles, la réalisation d’activités en langue anglaise, la découverte de nouveaux milieux. Ces 4 élèves seront ainsi forts d’une expérience professionnelle originale et enrichissante à valoriser dans leur parcours.

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