Accueil > Formations > Tapissier

Articles

  • Bac professionnel "Artisanat et Métiers d’Art"

    3 octobre 2010, par admin

    Option tapisserie d’ameublement
    A partir de l’idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce diplôme réalise un prototype destiné à être reproduit en série limitée ou en grand nombre. Dans un bureau des méthodes, il procède à un échantillonnage, choisit les matières ou matériaux appropriés, établit le planning de fabrication et calcule un prix prévisionnel.
    L’option tapissier d’ameublement porte sur l’habillage des meubles, des fauteuils, des murs et des fenêtres. Le tapissier contribue à la décoration intérieure d’un bâtiment neuf ou ancien. Il façonne les tissus, les matériaux souples et les (...)

  • CAP Tapissier d’ameublement option : Décor

    3 octobre 2010, par admin

    Le titulaire de ce CAP réalise des rideaux, des draperies, des stores, des décors de fenêtre et de lit, des coussins, des tentures murales et des voilages. Par ailleurs, il remet en état les décors drapés ou tendus.
    Le tapissier connaît les matériaux (étoffes, passementerie...) et les outillages utilisés dans l’ameublement. Il prépare les matières premières, effectue le tracé et coupe le tissu. Après un relevé des mesures chez le client, il assemble les pièces et les monte.
    Cet ouvrier qualifié peut travailler au sein d’un atelier artisanal ou dans une PME de tapisserie d’ameublement.
    Durée de la (...)

  • CAP Tapissier d’Ameublement Option : Siège

    3 octobre 2010, par admin

    Durée de la formation : 2 ans dont 12 semaines de formation en milieu professionnel.
    Cette période de formation en entreprise est évaluée et prise en compte dans l’examen. Elle permet a l’éleve de mettre en pratique les connaissances acquises, d’appréhender l’entreprise dans ses structures, ses fonctions, son organisation et ses contraintes et de développer sa capacité a travailler dans une équipe.
    Objectifs de la formation
    Faire de l’éleve un professionnel apte a : accueillir le client, conseiller sur les styles, le choix des matieres et matériaux, participer a la décoration des intérieurs utiliser (...)

  • Année complémentaire CAP Tapissier

    3 octobre 2010, par admin

    Année complémentaire CAP Tapissier
    Durée de la formation : 1 ans apres le CAP Tapissier Décor ou Siege
    La période de formation en milieu professionnel se répartit sur l’année scolaire a raison de 2 jours par semaine, ce qui équivaut a plus de 10 semaines sur l’année. Cette alternance (3 jours au lycée, 2 jours en entreprise) permet a l’éleve de : consolider progressivement ses acquis, acquérir d’autres compétences du Référentiel, enrichissant ainsi sa formation développer son adaptabilité.
    Pendant le 2eme semestre, l’éleve est évalué sur le lieu du stage par le professionnel-tuteur et un membre de (...)

0 | 5