PARCOURS DE FEMMES EN OBJET

PARCOURS REGARDS : 2022-2023
« PAROLES DE FEMMES EN OBJET »
2 BTAP/MV, T AGORAA, 2 EST

Le Parcours Regards a démarré le mardi 03 janvier, pour la classe de 2 BTAP/MV par la visite du théâtre Le Sablier situé à Ifs qui est depuis le 05 octobre 2022 : CENTRE NATIONAL DE LA MARIONETTE.
Les élèves ont été accueilli.es par Louisa DORINNET, attachée à la médiation culturelle, pour la visite commentée des loges, de la salle, des cintres, des foyers, des bureaux…
Depuis, elle est venue au lycée en février et en mars, les initier au théâtre d’objets (2 EST,
T AGORAA) et leur présenter le panorama de la marionnette (2 BTAP/MV).

Le mardi 04 avril au lycée, les élèves de 2 BTAP/MV participeront à un atelier de pratique artistique animé par les comédiennes Lisa Lacombe et Alice Mercier de la compagnie Nids Dhom, afin de se familiariser avec la technique du théâtre d’objets : « comment raconter une (son) histoire avec des objets, quels objets choisir en fonction de leur symbolique, de leur spécificité dramaturgique et de mise en scène ? »

Puis l’après-midi, les élèves des trois classes concernées assisteront à un spectacle dans la salle polyvalente, intitulé : LE JEU DE L’OURSE, de la compagnie Nids Dhom, dont le titre fait référence à un rituel antique de passage des jeunes filles de l’enfance à l’âge adulte.
Le jeudi 06 avril, au sablier, à 19h30, les élèves de 2 btap/mv assisteront au spectacle :
« IL N’Y A RIEN DANS MA VIE QUI MONTRE QUE JE SUIS MOCHE INTÉRIEUREMENT »,
qui est une réflexion sur les violences faites aux femmes, suivi d’un atelier Retour Sensible animé par les CEMÉA.

Parcours encadré par : Mmes DUVAL (anglais), GHAOUI (lettres-histoire), DUPONT (documentaliste).