Rencontre avec Pascal Bresson, dessinateur et scénariste de bandes dessinées

Les élèves de 1 BMOD ont rencontré
Pascal Bresson, scénariste de bandes-dessinées et dessinateur.

Mardi 6 décembre 2022 a eu lieu au CDI du lycée Victor Lépine une rencontre conviviale, intéressante et enrichissante entre les élèves de 1 BMOD et Pascal Bresson.
Ce dernier a été reçu au lycée pour parler du roman graphique qu’il a consacré à Simone Veil : Simone Veil l’immortelle, de Pascal Bresson pour le scénario et Duphot pour le dessin.

Cette rencontre a été préparée en amont par la lecture de ce roman graphique et un travail de réflexion mené en classe par les élèves, encadré.es par M. Le Boulanger, enseignant de lettres-histoire et Mme Dupont, professeure-documentaliste.
L’une des particularités de ce roman graphique est l’utilisation d’un code couleur selon les époques : les pages à dominante bleue concernent la période 1974 et les débats à l’assemblée nationale sur la loi légalisant l’IVG défendue par Simone Veil, les pages à dominante verte sont des retours en arrière, les pages à dominante jaune sont les pages de la période de l’enfance et de l’adolescence de Simone Veil à Nice, mais aussi celles de son arrestation, les pages à dominante noire sont celles qui relate les années de déportation, et celle à dominante rouge sont celles de l’élection de Simone Veil à l’Académie Française.
Ce code couleur imaginé par Pascal Bresson permet de se retrouver dans le roman graphique qui est construit d’allers-retours incessants à partir d’un élément marquant : la loi pour la légalisation de l’IVG.
Pascal Bresson a expliqué aux élèves qu’on pouvait ainsi si on le désirait lire toutes les pages jaunes ou toutes les pages bleues ou les pages noires, choisir soi-même son cheminement dans le roman graphique et dans la vie de Simone Veil.

Les élèves aussi ont utilisé un code couleur pour leurs questions symbolisé par des balles de couleurs que Pascal Bresson prenait dans un panier : « La couleur or pour toute question sur votre BD consacrée à Simone Veil, le gris pour les questions portant sur vos sources, Le vert pour tout ce qui est enfance, formation, parcours dans l’univers de la bande dessinée, le violet pour votre travail d’auteur de BD et vos projets d’avenir, Le rouge orangé pour ce qu’on a appelé les questions impertinentes, et enfin le bleu, pour l’interview inversée.
C’est vous qui tirez au sort, entre chaque question, une des six boules. Et selon le tirage, quelqu’un pose une question en lien avec cette couleur. Sauf quand vous tirez la boule bleue, celle de l’interview inversée, car à ce moment-là c’est à vous de nous poser une question. »

Pascal Bresson a dit qu’il appréciait la forme du roman graphique qui permettait d’aborder des sujets sensibles sur un temps plus long, car le nombre de page, même s’il est calibré, est plus élevé que celui d’une bande-dessinée « classique ». Il n’envisageait pas de faire plusieurs volumes et d’écrire à suivre… à la fin de chacun comme pour une fiction.
Après la rencontre, quatre élèves de la classe ont mené un entretien radiophonique avec Pascal Bresson en toute autonomie.
Voir lien ci-dessous