3Prépa Métiers

3ème Prepa Métiers
Conditions d’accès :

Après une 4eme

La 3ème « Prépa Métiers » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique.

Les élèves souhaitant entrer dans une 3ème « Prépa-métiers » effectuent une demande auprès du chef d’établissement en 4ème. Les dossiers de candidature sont étudiés lors d’une commission départementale.
Enseignements suivis :

La classe de 3ème « Prépa-métiers » propose une dynamique nouvelle adossée à des méthodes pédagogiques innovantes et accompagne l’élève dans la découverte des métiers et du monde de l’entreprise.

Les élèves bénéficient d’un enseignement de complément de découverte professionnelle – des métiers et des formations qui permet d’ouvrir les horizons et aide à la construction de leur projet de formation.

Plusieurs champs professionnels sont abordés lors de ces séquences de découverte et d’observation au lycée, lors des visites et des stages d’initiation réalisés en entreprise, administration ou association.

Les milieux professionnels découverts relèvent d’au moins deux secteurs professionnels différents.
Diplômes :

Les élèves de 3ème « Prépa-métiers » présentent le diplôme national du brevet.
Poursuite d’études :

À l’issue de la classe de troisième, les élèves de « Prépa-métiers » participent à la même procédure d’orientation et d’affectation normale que les autres élèves. La poursuite d’études se fait en seconde professionnelle en lycée ou par la voie de l’apprentissage mais aussi en lycée général ou technologique