Les élèves du Bac pro Gestion Administration immergés en entreprise

En partenariat avec le cabinet comptable KPMG, les élèves du bac professionnel Gestion-Administration ont eu l’opportunité de participer à deux journées d’échanges en milieu professionnel sur des thématiques diverses.

Les terminales du bac professionnel Gestion-Administration ont bénéficié d’une demi-journée consacrée à la préparation à la poursuite d’études et/ou l’insertion professionnelle. Les élèves ont été accueillis par 4 tuteurs aux parcours scolaires différents. Ils ont participé à des ateliers visant à réfléchir à leurs qualités et à leurs centres d’intérêts. A partir de cet exercice, les tuteurs leur ont appris à les mettre en valeur, soit par écrit pour les CV, soit par oral, pour les entretiens d’embauche. La rencontre s’est terminée sur le thème du savoir-être professionnel : tenue vestimentaire, gestuelle, langage, posture.

Les secondes du bac professionnel Gestion-Administration ont rencontré le 18 novembre des organismes susceptibles de les accueillir en stage. Ils ont pu découvrir également des métiers administratifs. Les élèves ont été encadrés par 4 tuteurs représentant les différents métiers de KPMG. Ils ont participé à des ateliers durant lesquels ils devaient définir les compétences et qualités requises pour ces différents postes administratifs et comptables. Ils ont ensuite exposé oralement par groupes les résultats de leurs travaux.

Ces journées thématiques sont encadrées par Fabienne Quinette et Claire Schielbold professeures au lycée Victor Lépine. D’autres journées sont encore prévues durant l’année.

Elles s’inscrivent dans le parcours avenir proposé par le ministère de l’Éducation nationale. Ce parcours a pour but d’informer l’élève afin de l’aider à préparer son projet professionnel et son orientation. La découverte du monde économique et professionnel est une des actions de ce parcours.