CAP Tapissier d’ameublement option : Décor

Le titulaire de ce CAP réalise des rideaux, des draperies, des stores, des décors de fenêtre et de lit, des coussins, des tentures murales et des voilages. Par ailleurs, il remet en état les décors drapés ou tendus.

Le tapissier connaît les matériaux (étoffes, passementerie...) et les outillages utilisés dans l’ameublement. Il prépare les matières premières, effectue le tracé et coupe le tissu. Après un relevé des mesures chez le client, il assemble les pièces et les monte.

Cet ouvrier qualifié peut travailler au sein d’un atelier artisanal ou dans une PME de tapisserie d’ameublement.

Durée de la formation : 2 ans

dont 12 semaines de formation en milieu professionnel.

Cette période de formation en entreprise est évaluée et prise en compte dans l’examen. Elle permet à l’élève de mettre en pratique les connaissances acquises, d’appréhender l’entreprise dans ses structures, ses fonctions, son organisation et ses contraintes et de développer sa capacité à travailler dans une équipe.

Faire de l’élève un professionnel apte à :

accueillir le client,
 conseiller sur les styles, le choix des matières,
 participer à la décoration des intérieurs
 utiliser toutes les techniques de fabrication et de mise en oe œuvre de doubles rideaux, de voilages, de coussins...

Le métier et la classification du diplôme

Le métier de la tapisserie d’ameublement en décor évolue pour répondre à de nouvelles réalisations. Elles dépendent des recherches dans le domaine de l’architecture intérieure, des rapports repensés entre les décors drapés et les mobiliers, des évolutions technologiques, physiques et esthétiques des étoffes (densité, élasticité, textures, matières...) et de leur mise en oeuvre.

Le titulaire, du certificat d’aptitude professionnelle de niveau V, saura appréhender dans les meilleures conditions, les concepts esthétiques contemporains et les procédés de fabrication adaptés impliquant selon les cas des techniques complexes de construction.

Ces concepts et procédés seront abordés, soit au long d’une carrière professionnelle, soit durant une formation conduisant au niveau IV ( Baccalauréat Professionnel des métiers d’art option Tapisserie d’ameublement, Brevet Professionnel ameublement tapisserie décoration, Brevet Technique des métiers option tapissier) et au niveau III (Diplôme des métiers d’art de l’Habitat, option Tapisserie d’ameublement).

Le contexte professionnel

1- Types d’entreprises :

Artisanales, petites et moyennes.

2- Domaine d’intervention :

Le titulaire du CAP Tapisserie d’ameublement en décor intervient dans le cadre de l’aménagement intérieur.
Il réalise des rideaux, des draperies, des stores, des jetés de lit, des coussins de siège ... et assure la mise en oeuvre des étoffes. Il est concerné par la remise en état des décors drapés et tendus.
Son lieu d’intervention privilégié est l’atelier de fabrication. Il peut être amené à réaliser sur site des relevés et à entreprendre la pose des ouvrages.
En fabrication, il opère suivant un processus unitaire ou de petite série.

3- Place dans l’organisation :

Dans son domaine d’intervention, le titulaire du CAP Tapisserie d’ameublement en décor est amené à assurer seul les tâches successives conduisant à la réalisation d’un ouvrage prédéfini esthétiquement et techniquement. Il peut être conduit à participer à des travaux plus complexes (rénovation de décors anciens, ouvrages précieux...) sous le contrôle d’un personnel confirmé ou celui de sa hiérarchie.

Aptitudes souhaitées

Une grande habileté manuelle et un sens artistique développé,
 le contact facile, le « sens du commerce »,
 une bonne présentation.

Après le C.A.P.

Vie active chez un artisan
 Poursuite d’études en préparant en 2 ans un Bac Professionnel : Artisanat et Métiers d’Art option Tapissier d’ameublement.
Avant le Bac, il est toutefois vivement conseillé de préparer en 1 an l’option " Siège" du CAP Tapissier d’ameublement.

Pour plus d’informations sur cette filière : http://www.onisep.fr
Vous pouvez également contacter le (la) Conseiller (ère) d’Orientation Psychologue de votre établissement
ou vous adresser au C.I.O. (Centre d’Information et d’Orientation).